Dans la vie quotidienne, la durabilité est devenue incontournable et l’ASBL Belpork entend aussi jouer son rôle et contribuer à la pérennisation du secteur porcin. C’est pourquoi Belpork, en collaboration avec Agrofront et Fenavian, a développé un moniteur de durabilité, qui a été mis en œuvre dans le système de qualité BePork. Ce moniteur est appliqué aussi bien dans la production primaire que dans la transformation.
Production primaire
Ce moniteur de durabilité fait un tour d’horizon des initiatives de durabilité des éleveurs porcins et les sensibilise. Au moyen d’un questionnaire numérique, disponible via le bouton bleu en bas de cette page, les éleveurs porcins peuvent indiquer les mesures de durabilité concrètes qu’ils prennent déjà aujourd’hui. Les trois grands piliers de la durabilité y sont intégrés : les aspects économiques, écologiques et sociaux.
Cette liste contient des questions sur les sujets suivants :
- Biosécurité et prévention des maladies
- Santé des animaux
- Bien-être animal
- Consommation d’énergie/d’eau
- Alimentation
- Environnement
- Aspect social et facteurs ambiants
- Innovation
- Renforcement de la résilience de l’exploitation et de sa résistance à la crise
Les réponses des éleveurs porcins permettent non seulement d’identifier les initiatives de durabilité qui ont été prises, mais également de dégager des tendances et de suivre des évolutions.
Conditions
La durabilité ne s'arrête pas à un seul maillon, mais exige des efforts de l'ensemble de la chaîne de production et de distribution. C'est pourquoi Belpork asbl, en collaboration avec la fédération sectorielle Fenavian, a développé un moniteur de durabilité pour les transformateurs de viande.
Le moniteur de durabilité recense les initiatives durables des transformateurs et contribue à la sensibilisation. Grâce à un questionnaire numérique, disponible via le bouton bleu ci-dessous, les transformateurs peuvent indiquer les mesures concrètes de durabilité qu'ils appliquent déjà.