Traçabilité
Généralités
Tracy® est uniquement disponible en ligne sous la forme d'un site web. Il n'existe donc pas d'application Tracy®. Toutefois, il est possible de créer un raccourci vers la page de connexion sur votre smartphone/Iphone ou PC. La procédure à suivre est décrite dans le manuel "Comment créer un raccourci vers Tracy".
e-ICA
Pour chaque lot de porcs envoyé à l’abattoir, une ICA est actuellement établie et remise à l’abattoir par l’éleveur porcin. Sur notre nouvelle plate-forme Tracy®, le responsable sanitaire pourra compléter par voie électronique ce document imposé par la loi. L’e-ICA dans Tracy® contient les mêmes informations légales que l’ICA papier, complétées par des informations spécifiques à BePork.L’e-ICA doit, tout comme l’ICA papier, être établie pour chaque livraison de porcs à l’abattoir. Elle doit être fournie à l’abattoir au plus tard 24 heures avant l’abattage.
Seul le responsable sanitaire de l'entreprise (tel que répertorié dans Tracy®) est autorisé à signer l'e-ICA dans Tracy® et à l'envoyer numériquement à l'abattoir. Pour la rédaction de l'e-ICA, le responsable sanitaire peut être assisté par un tiers. Vous pouvez ajouter ce tiers en tant que personne de contact dans votre portail Tracy®, consultez le chapitre 5.4.1 du manuel.
Un e-ICA soumis peut toujours être modifié. Si vous constatez une erreur ou si l'abattoir demande une modification, vous pouvez simplement apporter des modifications en utilisant le bouton 'Modifier'. Vous n'avez pas besoin de créer un nouveau e-ICA à cet effet. Une fois qu'un e-ICA est signé (= accepté pour l'abattage par l'abattoir), vous ne pouvez plus modifier que le nombre prévu de porcs.
Si vous avez tout de même créé un nouveau e-ICA, veuillez supprimer le e-ICA incorrect ou en double.
Le profil sanitaire décrit le statut de votre exploitation pour diverses maladies animales (rouget du porc, peste porcine, maladie d’Aujeszky, etc.). Il s’agit concrètement des maladies animales pouvant avoir une incidence sur le commerce international de la viande de porc, tant en Europe que vers des pays tiers. Ces informations sont strictement personnelles pour chaque exploitation porcine et ne sont pas visibles ni partagées avec l’ASBL Belpork ni avec des tiers. Ces informations sont utilisées pour déterminer automatiquement pour quel pays d’exportation la viande des porcs entre en ligne de compte. Pour cela, il est tenu compte des contraintes imposées par les pays eux-mêmes, en présence ou non de certaines maladies animales dans une exploitation, une région ou un pays déterminé. Ces critères sont déterminés par chaque pays destinataire lui-même. L’actualisation de ces critères par pays d’exportation est effectuée par l’ASBL Febev.
Un commerçant est une tierce partie qui achète les porcs de votre élevage porcin, en devient le propriétaire financier, et organise leur transport vers l'abattoir, qu'il peut ou non effectuer lui-même. Le responsable financier des porcs dans votre élevage porcin et les employés liés à l'abattoir vers lequel les porcs sont acheminés, ou à l'abattoir lui-même, ne sont pas considérés comme des commerçants.
Si les porcs BePork sont livrés à l'abattoir par l'intermédiaire d'un commerçant, vous devez mentionner ce commerçant dans l'e-ICA."
Document de déplacement
La responsabilité de la saisie des informations relatives à chaque déplacement de porcs BePork dans Tracy® repose, selon la situation, sur le transporteur des porcs ou sur l’éleveur porcin :
- En cas de transport de porcs entre établissements (troupeaux, abattoirs etc.) en Belgique: Le transporteur (BePork) des porcs est responsable
- En cas d’importation ou d’exportation directement dans le troupeau ou à partir de celui-ci:
- Par une société de transport belge: Le transporteur (BePork) des porcs est responsable;
- Par une société de transport étrangère: L’éleveur porcin (BePork) du troupeau est responsable;
Si l’éleveur porcin transporte lui-même ses porcs BePork, il est le transporteur et est donc responsable de l’établissement et de l’enregistrement du document de déplacement dans Tracy®.
L’enregistrement des données de déplacement en cas d’importation ou d’exportation directement dans un troupeau ou à partir de celui-ci ne sera pas encore d’actualité lors du lancement de Tracy®. Il suivra à un stade ultérieur.
Producteur
Lorsque vous, en tant qu'éleveur de porcs, transportez vos propres animaux (vers l'abattoir BePork ou vers une autre exploitation BePork), vous devez toujours rédiger un document de déplacement BePork à cet effet. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans le chapitre 6.8.3 du manuel. En tant qu'éleveur de porcs, vous pouvez vérifier si la rédaction du document de déplacement BePork est nécessaire en recherchant le lieu de déchargement (visible sur le document de déplacement officiel) via la fonction de recherche des membres.
Transporteur
À chaque déplacement de porcs BePork, qu’il s’agisse de porcelets, de porcs de reproduction ou d’élevage ou de porcs de boucherie, les données doivent être complétées au moyen de l’application en ligne Tracy®. S’il y a plusieurs lieux de chargement ou de déchargement ou plusieurs catégories animales, plusieurs documents de déplacement doivent être établis. En d’autres termes, un seul document de déplacement pour un seul déplacement d’une seule catégorie animale. Les données du déplacement doivent être encodées en ligne dans Tracy® au plus tard lors du déchargement des porcs BePork.
l’encodage de ces données de déplacement dans Tracy® ne remplace pas les documents de déplacement légaux. Tous deux doivent être complétés lors de chaque transport de porcs BePork. Nous menons une étroite concertation avec les services compétents pour déterminer comment éviter les doublons à terme ici aussi.