Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

Nouvelles

Un système de qualité unifié pour la filière porcine
  • Category
  • 2020/09/04
Avec ce bulletin d'information, nous souhaitons vous informer de la proposition d'un système de qualité unifié pour la filière porcine.

Codiplan

Codiplan, qui gère le guide sectoriel pour la production animale primaire, avait entamé en 2009 des négociations avec le système de qualité allemand QS, afin d'obtenir l'équivalence avec ce système sur la base du guide sectoriel. Avec l'ajout de 10 conditions supplémentaires, appelées CodiplanPLUS, l'échangeabilité a été réalisée et ratifiée en février 2010. De cette manière, les éleveurs de porcs les certifiés CodiplanPLUS ont pu livrer leurs porcs comme étant dignes du QS aux abattoirs certifiés QS sans trop d'efforts supplémentaires. Cela a également permis aux éleveurs de truies de livrer des porcelets aux éleveurs de porcs qui souhaitaient livrer dans le cadre du système de qualité QS. Quelque 2.200 éleveurs de porcs belges sont actuellement certifiés pour ce système.

Belpork
Depuis sa création en 2000, l’ASBL Belpork a toujours eu pour objectif de créer une valeur ajoutée pour la viande de porc belge grâce à son système de qualité Certus à travers l’ensemble de la filière porcine. Au cours des 20 dernières années, Belpork est devenue une valeur fixe dans le secteur porcin avec les labels de qualité Certus et Magistral. Les scores élevés de notre jambon Magistral dans les enquêtes de Test-Achats en sont la preuve évidente. Aujourd'hui, le système de qualité Certus compte environ 2.900 membres et produit 13 fabricants sous le label Meesterlyck.

Collaboration
La société, et le secteur porcin en particulier, est en constante évolution. Cela nous oblige à tenir compte de l'évolution des conditions économiques, sociales et sociétales.
Ces dernières années, par exemple, le bien-être des animaux et la durabilité sont devenus de plus en plus importants pour les consommateurs. En outre, de plus en plus de labels et de spécifications ont vu le jour. La diversification est nécessaire dans une réalité commerciale et est une demande du marché, mais d'un autre côté, cela crée plus de complexité et de charge administrative pour les participants, et d'incertitude pour les consommateurs.

Belpork et Codiplan voient des possibilités d'unir leurs forces afin de répondre à cette dynamique.
Début mars, un accord a été conclu entre Codiplan ASBL Belpork ASBL sur l’élaboration d’un système de qualité unifié dans la filière porcine. L’objectif est de mettre au point un standard unique pour l’ensemble de la chaîne. Dans une première phase, l’accent sera mis sur la production primaire. Le déploiement est prévu à partir de 2021. L’élaboration du standard pour les autres maillons est prévue dans une phase ultérieure.

Selon quels principes ?
  • Le secteur a tenté de développer un standard unique et facilement accessible, à laquelle peut répondre la majorité des éleveurs de porcs belges qui peut servir comme d’accès au marché. Cela comprendra au moins l'autocontrôle (G040), les dispositions légales sur le bien-être des animaux et l'équivalence avec le QS (actuellement les normes pour CodiplanPLUS). Cette approche est similaire à celle adoptée dans le secteur de la viande bovine (Standard Belbeef) et des fruits et légumes (Vegaplan).
  • Le standard peut servir de base pour les autres initiatives. Les opérateurs qui souhaitent commercialiser leur propre label ou cahier des charges utiliseront le standard comme base et le compléteront par d’exigences supra-légales qui sont important pour eux. Les participants à ce système devraient recevoir, pour leurs produits, une redevance supplémentaire qui compense l'effort que ces exigences supplémentaires exigent.
  • Un groupe de travail composé de représentants des organisations agricoles et de l’industrie de la transformation travaille actuellement sur la concrétisation du standard.
L'objectif est d'atteindre cette norme d'ici la mi-2020. Nous tiendrons toutes les parties concernées informées de l’évolution de la situation tout au long de l’année 2020.

Qui en assurera la gestion ?
  • En tant que gestionnaire du guide sectoriel pour la production animale et représentant d'Agrofront, l’ABSL Codiplan est le partenaire officiel pour la gestion des normes légales du standard. Codiplan aligne le contenu et l'interprétation de ces normes sur les autorités publiques compétentes, qui sont par conséquent liées par celles-ci. Dans le cadre du système de qualité unifié, Codiplan reste le gestionnaire des normes juridiques.
  • Belpork a toujours appliqué l'approche intégrale de la qualité dans son système de qualité. Tous les liens de la colonne des porcs sont représentés dans l'organe administratif de Belpork. Il s'agit notamment des producteurs d'aliments pour animaux, des éleveurs de porcs, des abattoirs et des ateliers de découpe, des transformateurs de viande et de la distribution. La gestion des normes super statutaires de la norme et le soutien à la gestion des exigences super statutaires supplémentaires des spécifications et labels basés sur la norme continueront donc à être gérés par l’ASBL Belpork.
Pourquoi ?
En s’organisant, le secteur est plus fort. Un système de qualité unifié dans la filière porcine contribue à la clarté et à la transparence du marché tout en fournissant une base stable pour le commerce de détail et les acheteurs. En greffant autres systèmes sur une base générale unique et en centralisant autant que possible la gestion, le fonctionnement ne peut qu’en bénéficier.
 
Qu’est-ce que cela signifie pour les producteurs porcins participants ?
Pour les producteurs porcins qui sont actuellement certifiés Certus et CodiplanPLUS, cette approche signifie concrètement que la coexistence des certificats CodiplanPLUS et Certus va disparaître. Il n’y aura plus qu’un audit et un seul certificat, ce qui aura sans aucun doute un effet positif sur les coûts d’audits.
Pour les producteurs porcins qui sont exclusivement certifiés CodiplanPLUS, cette approche signifie qu’ils se conformeront également au standard et pourront donc valoriser les animaux plus facilement.
Les producteurs porcins qui sont exclusivement certifiés Certus, bénéficieront automatiquement de la possibilité d’exporter leurs animaux vers des abattoirs QS à l’étranger, et de livrer les porcelets aux éleveurs de porcs travaillant dans le cadre du QS ou de systèmes de qualité équivalents.

Pour plus amples information, n'hésitez pas à contacter l'asbl Belpork à 02 552 81 44 ou info@belpork.be.