La pureté de nos jambons Magistral est surveillée par divers organismes de contrôle et par différents types de contrôles.
Organismes de contrôle
Les organismes de contrôle et les laboratoires accrédités ci-dessous sont agréés et acceptés au sein de l’ASBL Belpork pour l’exécution des contrôles Magistral. Pour chaque organisme de contrôle/laboratoire, vous voyez également pour quel type de contrôle ils sont compétents.
Contrôles
Des organismes indépendants et des laboratoires, forts de plusieurs années d’expérience en contrôle de qualité, veillent à la qualité Magistral en effectuant des contrôles réguliers à la demande de l’ASBL Belpork. Les contrôles réalisés dans le cadre de Magistral se situent à 3 niveaux.
Contrôle des paramètres chimiques
Pour la vérification des paramètres chimiques, l’ASBL Belpork fait procéder à des contrôles inopinés par un laboratoire accrédité sur le produit Magistral proposé à la vente. Les contrôles se déroulent 4 fois par an et à différents endroits de la chaîne de commercialisation (fabricant, grossiste ou point de vente).
Toute infraction aux normes est automatiquement confirmée par l’analyse du contre-échantillon dans un autre laboratoire. Des actions correctrices sont menées en cas d’infractions, en étroite collaboration entre Belpork et le fabricant.
Contrôle de la traçabilité
Chaque année, un organisme de contrôle désigné par l’ASBL Belpork effectue un audit chez le producteur de charcuterie du titulaire de la licence.
Durant l’audit réalisé chez le producteur de charcuterie du titulaire de la licence, l’auditeur contrôle la traçabilité et démontre l’origine de la matière première de viande (100 % BePork) à travers toute la chaîne.
Contrôle de l’étiquetage
Le contrôle de l’étiquetage est réalisé sur le produit fini destiné à la vente directe au consommateur. Ce contrôle englobe le contrôle effectué conformément aux exigences légales du Règlement européen n° 1169/2011 et le contrôle de l’utilisation correcte du nom et de la marque au feu/du logo effectué 2 fois par an.