Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

BePork Welfare

BePork Welfare

Le bien-être animal est l’un des cinq piliers autour desquels s’articule le système de qualité au sein de Belpork. En 2017, Belpork lançait une initiative en matière de bien-être animal. Son but était d’ancrer davantage le bien-être animal dans le système de qualité Certus de l’époque. Belpork avait à cet effet conclu un partenariat avec plusieurs partenaires externes, en Belgique (notamment Groep Dier & Welzijn, Thomas More Hogeschool) comme à l’étranger (notamment Animal Welfare and Behaviour, Bristol University). Leurs connaissances et leur expertise approfondies ont permis l’intégration responsable et justifiée systématique du bien-être animal dans le système de qualité, BePork Welfare. Concrètement:

  • Plusieurs normes supplémentaires ont été reprises pour les éleveurs porcins, entre autres le suivi des chiffres de mortalité et l’établissement d’une politique d’euthanasie en concertation avec leur vétérinaire ;
  • Un contrôle axé spécifiquement sur le bien-être animal a été lancé. Lors de ce contrôle, un inspecteur indépendant contrôle le bien-être des porcs dans l’exploitation porcine ;
  • Des inspecteurs chargés du bien-être animal sont formés. En collaboration avec l’université de Bristol, qui fait autorité dans le domaine du bien-être et du comportement animal, une formation a été mise en place afin d’apprendre aux inspecteurs indépendants comment apprécier le bien-être animal de manière objective et responsable. Un outil “train-the-trainer" en ligne permet non seulement de former les nouveaux inspecteurs, mais également d’évaluer chaque année les connaissances des inspecteurs formés. Nous obtenons ainsi une équipe d’inspection durable.


Les résultats de ces évaluations sont utilisés pour identifier et suivre la situation sur le terrain et, si nécessaire, adapter le système de qualité sur la base de données concrètes.

En 2021, le système de qualité Certus a été incorporé dans BePork, le nouveau système de qualité unique pour le secteur porcin. Au sein de BePork aussi, le bien-être animal reste un pilier majeur.

En automne 2021, l’ASBL Belpork a lancé le premier Label national de bien-être animal appelé BePork Welfare. Ce label garantit une viande produite conformément aux normes de bien-être animal, qui vont beaucoup plus loin que les obligations légales. Il s’agit de mesures concrètes telles que l’accroissement de l’espace pour les porcs et la multiplication du matériel de jeu dans l’exploitation porcine. Dans les abattoirs, l’accent est notamment mis sur le comportement avec les animaux lors de leur chargement et déchargement ainsi que sur l’efficacité de l’anesthésie. Les commerçants ont par ailleurs la possibilité de mettre leurs propres accents sur ce qu’ils jugent important pour les clients et pour eux-mêmes. Pour la première fois, une solution concrète est proposée, qui offre aux consommateurs la possibilité de faire des choix en connaissance de cause.

Vous trouverez plus de détails à la page relative aux exigences de qualité.