Formulaire d’adhésion
Aucun résultat trouvé, essayez un autre mot clé.

Programme d’intégrité

L’intégrité est une priorité pour l’asbl Belpork. Son programme d’intégrité vise à garantir en permanence le niveau fixé par le système de qualité BePork. L’asbl Belpork s’efforce à faire vivre son système de qualité BePork au travers d’audits supplémentaires permettant la bonne gestion du système. L’efficacité de tous les éléments du système est systématiquement évaluée afin de prendre en temps utile des mesures préventives qui permettent d’apporter des améliorations fondamentales et de garantir la qualité.

Les audits du programme d’intégrité sont effectués à la fois au niveau des participants et au niveau des organismes de certification et d’inspection (OCI).

Au niveau des participants

Au niveau des participants, l’OCI effectue des audits inopinés pour le compte de l’asbl Belpork sur au moins 20% des participants déjà certifiés. L’objectif des audits inopinés est d’évaluer si les participants continuent à respecter les normes, même entre deux audits de prolongation.

La sélection des participants, à l’exception des entreprises de transport, est effectuée par l’asbl Belpork et repose sur une analyse des risques basée sur des normes critiques. L’asbl Belpork peut toujours décider de faire effectuer des audits inopinés supplémentaires si, par exemple, des lacunes ont été constatées lors d’un audit, à la suite d’une plainte et/ou si d’importantes modifications sont intervenues depuis l’audit précédent. 

Participant

Fréquence

Contenu

Producteur

20% des producteurs certifiés par an

Audit administratif et physique d’une sélection des normes du manuel de qualité BePork.

Transporteur

toutes les entreprises de transport certifiées sur une période de 3 ans

Audit administratif et physique d’une sélection des normes du manuel de qualité BePork.

Abattoir

20% des abattoirs certifiés par an

Toutes les normes du manuel de qualité BePork ainsi qu’une sélection des exigences du guide sectoriel G-018 et des spécifications FebevPlus.

Atelier de découpe

20% des ateliers de découpe certifiés par an

Toutes les normes du manuel de qualité BePork ainsi qu’une sélection des exigences du guide sectoriel G-018 et des spécifications FebevPlus.

L’audit inopiné peut avoir lieu à tout moment pendant la période de certification d’un participant. Le participant ne peut pas refuser un audit inopiné. En cas de refus, une motivation fondée doit être donnée. Il appartient à l’OCI de juger si le motif du refus est fondé. En cas de refus non fondé ou d’interdiction d’accès à l’administration et aux installations de production, le certificat du participant sera immédiatement révoqué.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce programme dans le règlement Bepork et dans les check-listes des audits inopinés pour chaque maillon.

Au niveau de l’organisme de certification et d’inspection

L’objectif du programme d’intégrité au niveau de l’OCI est de vérifier si le travail de l’OCI désigné est effectué conformément aux accords conclus et si les services répondent aux normes de qualité de BePork. Cet aspect est évalué sur la base de données objectives et de faits démontrables, après quoi il est vérifié si et où des améliorations sont possibles.

Le système est basé sur le fait que l’asbl Belpork effectue des audits dans trois domaines différents : 

Domaine

Fréquence

Contenu

Le système 
(audit du siège social)

Le siège social de chaque OCI est audité au moins 1 fois dans une période de 3 ans. 

Le manuel du système de gestion est évalué afin de déterminer si les normes qui y sont décrites sont suffisantes et respectées.

La procédure d’audit
(witness audit) 

Chaque OCI fera l’objet de witness audits portant sur au moins 0,5% du nombre d’audits réalisés l’année précédente.

Les auditeurs sont contrôlés lors d’un audit BePork pour vérifier leurs qualifications et s’ils travaillent selon les procédures correctes.

Le rapport d’audit
(audit administratif)

Chaque OCI fera l’objet d’audits administratifs portant sur au moins 1% du nombre d’audits réalisés l’année précédente.

Le traitement administratif des audits par l’OCI est contrôlé sur la base des exigences décrites dans le règlement BePork.

En cas de refus d’un audit du siège social, d’un witness audit ou d’un audit administratif sans raison valable, l’OCI peut être révoqué pour l’exécution d’audits BePork.

Pour de plus amples informations concernant le programme d’intégrité, veuillez-vous référer au règlement BePork.

Inscrivez-vous à la lettre d’information

J'accepte les conditions générales