Traçabilité
Tracy® est le système de traçabilité en ligne développé par l’ASBL Belpork en 2006. Il permet la traçabilité de la viande de porc certifiée BePork (autrefois Certus) à travers toute la filière de production. Tracy® est un système de traçabilité efficace de renommée internationale. Le système actuel est toutefois obsolète et inadapté au nouveau label de qualité BePork. Ces deux dernières années, l’ASBL Belpork s’est attelée à une refonte de Tracy®. La plate-forme modernisée est plus efficace et contribue à la poursuite de la transition numérique du secteur porcin. Le lancement est prévu au deuxième trimestre de 2023.
La traçabilité passe par des documents de traçabilité numériques établis par chaque maillon de la filière porcine. Les informations relatives à chaque livraison sont encodées dans Tracy® sur cette base.
E-ICA
Pour chaque lot de porcs envoyé à l’abattoir, des ICA sont actuellement établies et remises à l’abattoir par l’éleveur porcin. Sur notre nouvelle plate-forme Tracy®, le responsable sanitaire pourra compléter par voie électronique ce document imposé par la loi. L’élaboration des e-ICA est une initiative de l’ASBL Belpork, en collaboration avec l’ASBL FEBEV, qui s’adresse à l’ensemble du secteur porcin. Concrètement, cela signifie qu’elles seront mises à la disposition de tous les éleveurs porcins et abattoirs belges.
Les ‘e-ICA’ que l’on retrouve dans Tracy® contiennent les mêmes informations légales que les ICA papier actuelles, complétées par des informations spécifiques à BePork. Les informations spécifiques à BePork doivent uniquement être complétées par un éleveur porcin BePork. Il ne s’agit que de quatre champs supplémentaires. Vous trouverez dans les documents ci-dessous des informations complémentaires concernant l’auteur des e-ICA, leur contenu, le moment et la méthode de leur établissement dans Tracy®.
Documents:
- Bulletin d’information de décembre
- Présentation 'Comment établir des e-ICA'
- Document PDF des e-ICA électroniques (suivra bientôt)
- Webinaire Tracy 'Comment établir les e-ICA' (28/08/2023)
Document de déplacement
L’élaboration de ce document de déplacement numérique est une initiative de l’ASBL Belpork, et il a été conçu pour l’enregistrement du transport de porcs BePork. Une extension à tous les transports de porcs belges est possible. Le transporteur complète ce formulaire par voie électronique au moyen de l’application en ligne Tracy®. Le document en ligne est comparable au document de déplacement légal mis à disposition par DGZ et ARSIA. Il contient les mêmes champs, complétés de quelques champs indispensables pour permettre la traçabilité (de la viande) des porcs BePork. Le nombre de champs supplémentaires est limité et le document de déplacement en ligne est facile à compléter grâce aux cases de sélection et aux listes à choix multiples.
Attention, l’encodage de ces données de déplacement dans Tracy® ne remplace pas les documents de déplacement légaux. Tous deux doivent être complétés lors de chaque transport de porcs BePork. Nous menons une étroite concertation avec les services compétents pour déterminer comment éviter les doublons à terme ici aussi.
Vous trouverez dans les documents ci-dessous des informations complémentaires concernant l’auteur du document de déplacement, son contenu, le moment et la méthode de son établissement dans Tracy®.
Documents
Lots d’abattage
Un lot d’abattage est défini dans Tracy® comme un lot de porcs provenant d’un même code de tatouage, transportés par un même chauffeur/moyen de transport, et abattus au même moment. Pour chaque lot d’abattage, les informations suivantes sont transmises à Tracy® par l’abattoir : date d’abattage, numéro de déplacement, nombre de porcs approuvés et rejetés. Toutes les données d’un lot d’abattage et les informations y afférentes sont actuellement déjà disponibles en interne dans chaque abattoir. Un lot d’abattage doit toutefois être rattaché à un déplacement dans Tracy®. Comme mentionné au point 3., un déplacement est encodé par le transporteur et est mis à la disposition de l’abattoir dans Tracy®. Concrètement, pour l’établissement de lots d’abattage dans Tracy®, des données disponibles en interne devront donc être rattachées aux numéros de déplacement mis à disposition depuis Tracy®. Dans le nouveau Tracy®, vous pourrez voir en temps réel pour quels labels et cahiers des charges un lot d’abattage entre en ligne de compte. Sans le couplage avec les numéros de déplacement, les exigences de qualité en matière de transport ne pourraient pas y être intégrées.
L’encodage pourra se faire manuellement ou par le service web. Si nécessaire, l’encodage par .csv pourra être prévu. Un lot d’abattage doit être établi au plus tard lors de la livraison de carcasses et de produits annexes au client. Votre abattoir est doté de sa propre salle de découpe et vous livrez des carcasses et des produits annexes à vos clients depuis la salle de découpe et pas directement depuis votre abattoir ? Dans ce cas, les lots d’abattage établis pourront être transmis intégralement à votre salle de découpe, afin de permettre une livraison aisée depuis votre salle de découpe.
Documents
- Bulletin d’information décembre abattoir
- Présentation commission Febev 17 novembre 2022
- Présentation Démo Tracy® 16 février (suivra bientôt)
Bons de livraison
Établissement par l’abattoir
Lorsqu’un abattoir livre des carcasses ou des produits annexes BePork, l’abattoir établit un bon de livraison sortant (autrefois le "certificat") pour le client. Ces bons de livraison sont établis par la fusion de lots d’abattage. Un avantage important est que cela permet, lors de la détermination des labels auxquels satisfait la livraison, de tenir également compte de la qualité du transport porcin. Le bon de livraison doit être établi au plus tard lors de la livraison de carcasses et de produits annexes au client.
Le bon de livraison sortant de l’abattoir vers le client (atelier de découpe) constitue simultanément le bon de livraison entrant pour l’atelier de découpe. Le bon de livraison entrant contient toutes les informations relatives aux carcasses BePork livrées, aux produits annexes ou aux découpes. Des informations sur l’origine (codes de tatouage) des porcs et sur le ou les labels de qualité auxquels répond la livraison entrante sont également indiquées. Ces bons de livraisons entrants peuvent être consultés à tout moment sur le portail Tracy® du destinataire.
Établissement par l’atelier de découpe
Après la découpe des livraisons entrantes, l’atelier de découpe BePork a l’obligation d’établir un bon de livraison lors de la livraison à des clients qui demandent BePork ou sont eux-mêmes certifiés BePork. Par type de produit (produits annexes, carcasses, découpes et viande découpée) un bon de livraison distinct doit être établi dans Tracy®. Celui-ci ne doit évidemment pas être établi sur le bon de livraison dans le système interne propre. Les bons de livraison sortants pour le client sont établis au moyen de Tracy® sur la base des livraisons entrantes. Il est possible de combiner plusieurs livraisons entrantes sur un seul bon de livraison sortant. Le bon de livraison sortant contient toutes les informations concernant les carcasses, les découpes, les produits annexes ou la viande découpée livrés, y compris des informations sur l’origine de la viande (codes de tatouage) et le ou les labels de qualité sous lesquels la livraison a lieu. Si la livraison est effectuée depuis une chambre froide et de congélation ou si les produits proviennent (en partie) d’une chambre froide et de congélation, ce maillon doit également être identifié sur le bon de livraison sortant. Le bon de livraison sortant doit être établi au plus tard avant la livraison des carcasses, des découpes, de la viande découpée et des produits annexes au client.
Documents
- Bulletin d’information décembre abattoir
- Bulletin d’information décembre atelier de découpe
- Présentation commission Febev du 17 novembre 2022
- Présentation Démo Tracy® 16 février (suivra bientôt)
Services web
Un objectif important de la modernisation de l’application en ligne Tracy® consiste à prévoir un échange automatique de données entre Tracy® et le logiciel interne du participant afin de limiter les actes manuels.
Pour permettre l’échange de données entre deux systèmes, ces deux systèmes doivent être couplés. Chaque système développe à cet égard une partie de ce couplage. Vous trouverez ci-dessous le manuel pour l’établissement de ces couplages automatiques.
Documents